Réparation du béton par hydrodémolition
Les mécanismes qui conduisent à la corrosion des bétons armés, à la formation d'éclats, d'épaufrures ou à la rupture des armatures sont multiples. En effet, le béton réagit avec l'environnement...
...par échange hydrique, réaction chimique et l'action du gaz carbonique naturel. De plus, le béton est soumis à des contraintes d'ordre mécanique comme les charges interne et externe et les variations de température.
Les phénomènes de dépassivation et de corrosion sont les plus fréquents et nécessitent des réparations souvent complexes et coûteuses mais un nouveau procédé par jet d'eau très haute pression permet de mettre à nu les armatures des bétons sans les endommagées; c'est l'hydrodémolition. Le plus souvent l'hydrodémolition est robotisée.
Ainsi, l’hydrodémolition est une technique qui détruit en éclatant le béton sur des structures sensibles comme les bâtiments, les ponts, les tunnels, les planchers ou les quais, tout en préservant les armatures acier. Elle permet la réparation et la réfection des structures endommagées, affaiblies et rouillées ou pour leur transformation vers d’autres usages. L’hydrodémolition utilise alors la porosité du béton en la soumettant à un jet d’eau à haute pression. En pénétrant dans ses pores, le jet provoque une pression interne supérieure à la résistance du béton, entraînant son éclatement. Cette technique peut être réalisée de deux manières : soit à la lance portée par un homme, soit par l’intermédiaire d’un robot.
Informations complémentaires:
http://doc.lerm.fr/wp-content/uploads/2013/08/corrosion-armatures-carde.pdf
http://www.preventionbtp.fr/Documentation/Explorer-par-produit/Information/Fiches/Genie-civil-et-travaux-publics/Demolition-et-deconstruction/L-hydrodemolition